LE DETATOUAGE LASER
Le détatouage par laser est un acte strictement médical. Il s'agit de la seule technique validée et recommandée pour effacer les tatouages.
Dans son rapport du 15 Décembre 2020, le Haut Conseil de Santé Publique alerte sur les dangers liés à l'utilisation d'acide lactique.
En pratique
Tous les Phototypes
Le détatouage laser avec le Picoway est utilisable sur tous les types de peaux : claires ou foncées
La plupart des couleurs
Les différentes pièces à main, caractérisées par des longueurs d'onde différentes permettent de traiter la plupart des couleurs.
Les encres "classiques" ou ¨semi-permanentes"
Il est possible de traiter tous les types de tatouages : aussi bien ceux pratiqués dans les salons de tatouage à l'aide de pistolets injecteurs, que les maquillages "semi permanents" réalisés dans les instituts de beauté.
Déroulement de la séance
Le détatouage laser est réalisé uniquement par un médecin : le Dr Besnard (acte non délégué)
Il vous sera prêté des lunettes protectrices (ou des coques oculaires opaques) spécifiques à conserver pendant toute la durée de la séance.
Après quelques tirs d'essai, le laser est passé sur toute la surface tatouée.
Le ressenti est variable selon les patients : picotement, petit claquement ressemblant à celui d'un élastique… pour réduire ce ressenti désagréable il est associé un ZIMMER (air froid pulsé) qui permet de refroidir la surface cutanée qui procure un effet antalgique. Si vous le souhaitez, il peut également vous être prescrit une crème anesthésiante à appliquer au moins 1H avant la séance, sans perte d'efficacité sur le traitement.
Soins post séance
Les soins post séance sont indispensables et très importants pour éviter la survenue de cicatrices. Il s’agit de pansement en cicatrisation dirigée (corps gras type vaseline recouvert d’un pansement occlusif).
Le premier pansement est à garder 24H. La réfection doit se faire quotidiennement pendant 7 à 10 jours, jusqu'à ce que la peau reprenne un aspect visuellement normal. Puis un relais est fait avec l'application d'une crème cicatrisante pendant 4 semaines
Il convient d'éviter les situations de frottements, sudation et macérations de la zone traitée pendant 72H : sport, sauna, hamam, bains La piscine est également déconseillée en raison des risques infectieux.
L’exposition solaire de la zone traitée, dans les 15 jours qui suivent une séance de laser, peut être à l’origine d’hyperpigmentation post inflammatoire. L’utilisation de pansements opaques, de vêtements couvrants ou de crème solaire SPF 50+ est fortement conseillée.
Détatouage et soleil
Il est très fortement recommandé de ne pas exposer au soleil (ou cabines à UV) le tatouage que l'on souhaite effacer, aussi bien avant, qu'après une séance de traitement :
Une exposition solaire dans les 15 jours qui précèdent une séance peut causer des brulures superficielles ou de l' hypopigmentation cutanée.
Une exposition solaire dans les 15 jours qui suivent une séances de laser peuvent être à l'origine d' hyperpigmentation post inflammatoire (HPPI)